photos : Ambigram
THE FRENCHY CAPTAINS
Duo, groupe et collectif formé par Simon Carrière, THE FRENCHY CAPTAINS c'est tout d'abord des covers mais pas n'importe lesquelles...
De Bohemian Rhapsody à Seven Nation Army en passant par Wake Me Up, ils revisitent, ils piratent et s'approprient vraiment ces reprises.
C'est aussi des compositions originales : une intro à l'Irlandaise "Welcome", une chanson reggae acoustique qui donne le sourire "Come On ! Get Out of your Box", une autre folk "Hey Love, Stay for a While" ou encore une ballade soul avec "Oriental Angel"...
Les styles se mélangent autour de la trompette et du violon acoustique soutenus par une belle section rythmique basse-batterie. Sur le tout se posent la guitare et la voix singulière, habitée et puissante de Simon Carrière.
Tout commence en 2014, quand Simon Carrière, musicien du métro, rencontre Sophie Chrisment alors qu'il chante "Nothing Else Matters" de Metallica.
Simon a déjà fait un bout de chemin dans la musique en solo, notamment de la chanson française et depuis une dizaine d'années il s'est mis à chanter en anglais et à parcourir les pays anglophones. . .
Cette rencontre va les amener à commencer à jouer en duo, avec une première participation au Fringe Festival de Edimbourg, un des plus grands festivals de musique de rue au monde qui leur permettra de faire leurs premières armes ensemble.
A partir de 2015, le projet de groupe The Captains commence à se mettre en place avec d'autres musiciens qui rejoignent la formation.
Entre 2016 et 2018, de nombreuses dates de concerts notamment au Ministère de la Justice en 2016, et surtout la préparation d'un E.P. pour présenter le groupe en mêlant reprises originales et compositions.
En 2019, la formation a trouvé son style, peaufiné ses arrangements en fusionnant trompette et violon mais aussi en faisant la part belle à des choeurs bien présents sur les morceaux.
Puis en juin 2019, The Frenchy Captains joue pour la première fois sur un gros festival en Bretagne, le Art Rock Festival de St Brieuc. Ils en profitent pour sortir enfin leur nouvel E.P. 6 titres au Café Oz Châtelet le 10 juin 2019.
La dynamique se met en pause par la force des choses en raison du Covid en 2020/2021, mais le groupe est de retour en force avec un nouveau trompettiste en 2022. De nombreuses dates suivent . . .
En 2023, The Frenchy Captains présente une nouvelle série de vidéos en duo de leurs meilleurs covers sur Youtube et avec un nouveau format inédit sur TikTok. En quelques mois, leurs vidéos cumulent plusieurs centaines de milliers de vues sur la plateforme ! Un single "Sweet Dreams (live version) sort sur Spotify et il est sélectionné sur des playlists internationales.
2024 est un tournant pour The Frenchy Captains avec un enregistrement live avec captation vidéo et enregistrement live en février au Pan Piper (Paris) qui sortira en mars 2025 mais aussi avec de belles scènes comme pour les J.O. de Paris 2024 sur le Parvis de l'Hôtel de Ville, ou encore la première partie du plus grand groupe de musique rock celtique français connu au niveau européen : Celkilt.
A partir la fin de l'année 2024, de nouveaux horizons vont s'ouvrir. Avec le départ de Sophie Chrisment, le projet devient un collectif à géométrie variable. Simon joue régulièrement en duo avec différents musiciens du collectif "The Frenchy Captains" tous les lundis soirs en résidence au Café Oz Châtelet à Paris. Une version "Big Band" avec une dizaine de musiciens de talent est en préparation pour la suite de l'aventure . . .
Le premier single "Welcome On Board" vient de sortir le 7 décembre 2024 et de nombreux autres titres vont suivre jusqu'en mars 2025 !